KaraokEire

V.1.0.1  du  24/02/2005

Historique

Version pdf

 

Objectif

L'objectif du KaraokEire est de faciliter l'apprentissage et les Èchanges musicaux autour de la musique Irlandaise dans un premier temps, puis de tous autres types de musiques dans un second temps, par l'intermÈdiaire :

Les premiËres versions serviront ý tester en "grandeur nature" que le principe fonctionne et emporte quelques succËs avant d'essayer de trouver des ressources plus importantes. Les quelques rËgles d'utilisation rÈpertoriÈes ici devront Ítre ÈtudiÈes puis modifiÈes par les bons soins de la communautÈ afin que de jour en jour elles deviennent de plus en plus pertinentes.

Principe

Dans un karaokÈ classique, par l'intermÈdiaire d'un Èquipement adaptÈ, il est possible de remplacer la voix du chanteur par la sienne. Suivant son succËs, le principe du karaokÈ a ÈvoluÈ vers des CDs musicaux d'apprentissage : un morceau y est jouÈ plusieurs fois. Une fois avec tous les musiciens, les suivantes en retirant un musicien ý chaque fois et chacun ý son tour. DËs lors, un musicien en apprentissage pourra apprendre ý jouer avec des formations classiques ou jazz les plus estimÈes et s'inspirer des jeux si particuliers des pointures de ce monde.

Beaucoup plus modeste, KaraokEire est b’ti sur un principe approchant :

-       Pouvoir Ècouter un morceau en sÈlectionnant soi-mÍme les musiciens pratiquants

-       Pouvoir couper le son de l'instrument de son choix afin de le remplacer par son propre jeu instrumental

-       Pouvoir isoler un instrument particulier ý des fins d'Ècoute analytique

-       Recueillir des pistes (mp3) formant ensemble une interprÈtation (une par instrument), provenant d'un endroit appropriÈ puis d'en faire le mixage ý sa convenance

-       Pourvoir mettre ý disposition de la communautÈ ses propres versions de piste en les copiant dans un endroit appropriÈ.

Voilý, les dÈs sont jetÈs ! KaraokEire permet ý un utilisateur de composer soi-mÍme  la liste des musiciens participants ý une interprÈtation pour peu que ces musiciens aient dÈposÈ dans un endroit connu leur version de la chanson.

Les possibilitÈs d'utilisation peuvent Ítre multiples, parmi lesquelles on peut citer par exemple les rÈpÈtitions virtuelles (lorsque le membre d'un groupe est ÈloignÈ), l'aide ý l'arrangement (pouvoir s'inspirer d'autres jeux), etc. Ö mais la plus importante reste celle concernant l'apport didactique.

PS : Cette documentation est basée sur une utilisation sous systËme d'exploitation Microsoft. L'interface d'Audacity est cependant la même pour MacOs et Linux. Seul l'aspect des étapes d'installation diffère.


Comment Áa marche ?

Le monde Internet nous fournit des ressources incroyables, Èmanant de communautÈs libres oeuvrant gratuitement pour un besoin commun. Une de ces communautÈs a rÈalisÈ  un outil informatique permettant d'enregistrer sur ordinateur plusieurs pistes sÈparÈes d'instruments/voix puis d'y appliquer certains traitements tels que le volume, le positionnement dans l'espace, des effets de rÈverbÈration, Ècho, ralentissement ou accÈlÈration, Ö Cet outil se nomme Audacity et est gÈrÈ sur sourceforge.net.

Son interface graphique permet une gestion simpliste mais efficace des enregistrements.Eut Ègard ý ses fonctionnalitÈs, Audacity ne peut pas concurrencer aujourd'hui les poids lourds du moment (Emagic, Cubase, Ableton, Acid, Ö), mais constitue la solution d'enregistrement la moins chËre du marchÈ et des plus ouverte puisqu'elle fonctionne sur Windows (98, 2000, XP, Ö), sur Mac et Linux ! Par ailleurs, les nouvelles fonctionnalitÈs d'Audacity nous appartiennent pour peu que nous soyons actifs et participatifs auprËs du forum de cette communautÈ.

Allez ! pour satisfaire les plus curieux, voici son interface :


On peut en haut distinguer principalement la barre des commandes, ressemblant de prËs aux commandes d'un magnÈtophone et trois pistes audio contenant chacune un enregistrement provenant du rÈpertoire KaraokEire du forum IrlandeTradFr. Le signal apparent de la premiËre piste audio semble trËs "carrÈ" : c'est normal car la piste contient l'enregistrement du mÈtronome interne ; il n'est guËre facile de trouver quelque chose de plus rÈgulier ! Les deux autres pistes sont des pistes d'instrument de musique. On peut crÈer ainsi beaucoup de pistes. Votre ordinateur vous en limitera cependant le nombre en fonction de sa puissance.

Gr’ce ý cet outil, vous allez pouvoir piocher, dans un endroit convenu, des fichiers "pistes" de chansons crÈÈs par de nombreux musiciens par l'intermÈdiaire de la commande de menu "projet-importer audio". Pour s'y retrouver dans tous ces fichiers de son, une proposition de normalisation de leurs noms est faite plus loin dans ce document. Il y a autant de pistes audio que d'instruments enregistrÈs. Remarquez les boutons "Muet" et "Solo"  dans la zone de commande d"une piste (partie la plus ý gauche d'une piste). Ils sont utilisÈs pour couper le son d'une piste ou n'en n'autoriser qu'une ý l'Ècoute. Pour modifier le volume  et la balance (positionnement ý droite ou ý gauche du signal), dÈplacer le curseur  du potentiomËtre.

CÙtÈ  enregistrement d'une piste, les manúuvres sont trËs simples :

AprËs avoir branchÈ un micro dans l'ordinateur, appuyez sur la touche   pour Ítre certain de faire partir l'enregistrement de zÈro, puis sur le bouton  pour le dÈmarrer. Il est possible  d'Ècouter une ou plusieurs pistes pendant l'enregistrement d'une autre.

Voilý, le principal est dit pour commencer ý s'amuser !

Utiliser d'autres outils

Audacity n'est pas le seul logiciel ý pouvoir manipuler les pistes mp3 (ou autres). Vous pouvez utiliser le logiciel de votre choix sous rÈserve de respecter la synchro avec les autres fichiers de pistes, conserver le temps du dÈcompte de dÈpart dans l'enregistrement et de fournir votre piste en mp3 (surface occupÈe oblige). Certains d'entre nous prÈfËreront utiliser des logiciels plus confortables permettant de travailler sur le son beaucoup plus librement que ne le permet aujourd'hui Audacity. Il reste nÈanmoins que tout travail effectuÈ par ailleurs devra Ítre vÈrifiÈ avec Audacity avant d'Ítre livrÈ ý la communautÈ afin d'essayer de garantir un bon fonctionnement pour le plus grand nombre.

¿ n'importe quel moment, un logiciel d'enregistrement peut Ítre Èlu par la communautÈ pour peu qu'il soit gratuit et disponible sur toutes les plateformes (Mac, Pc, Unix)


Installer Audacity

Pour les rapides du bit de gauche :

On peut trouver Audacity  ý l'adresse suivante : http://audacity.sourceforge.net.

Pour le traitement des fichiers musicaux en format mp3 (obligatoire dans notre cas), une bibliothËque "Lame" est indispensable ý la bonne exÈcution d'Audacity. Cette bibliothËque est disponible sur le site   http://mitiok.free.fr/ .

Mais le moyen le plus rapide d'arriver ý son but est ici :

http://mitiok.free.fr/lame-3.96.1.zip

http://unc.dl.sourceforge.net/sourceforge/audacity/audacity-win-1.2.3.exe

Pour ceux qui travaillent en systËme dÈcimal (les gens normaux quoi) :

Allez ý l'adresse http://audacity.sourceforge.net.Cliquez sur l'onglet "Download", choisissez le systËme d'exploitation de votre ordinateur puis la derniËre version d'Audacity (aujourd'hui V1.2.3). SÈlectionnez un site miroir puis tÈlÈchargez Audacity en sauvegardant son exÈcutable dans un rÈpertoire (question de pouvoir le rÈinstaller plus tard en cas de problËme).

N'exÈcutez pas le fichier tÈlÈchargÈ maintenant (audacity-win-1.2.3.exe).

Revenez ý l'onglet "Download" puis suivez le lien  "LAME MP3 encoder" puis "LAME download page". En fait, cela vous envoie ý la page http://mitiok.free.fr/  et enfin cliquez sur "lame-3.96.1" pour tÈlÈcharger le zip contenant cette bibliothËque.

CrÈez un rÈpertoire "lame" (par exemple en c:\program files) et dÈ zippez la bibliothËque lame dedans.

Cette bibliothËque est utilisÈe par Audacity pour lire et fabriquer les fichiers en format mp3.

Plus simple :

Il est possible de tÈlÈcharger ces deux fichiers en cliquant sur les deux liens ci-dessous. Cependant, en fonction de l'Èvolution des programmes de la communautÈ Audacity, ces liens peuvent ne plus fonctionner dans quelque temps.

BibliothËque Lame :   http://mitiok.free.fr/lame-3.96.1.zip

Installeur Audacity : http://unc.dl.sourceforge.net/sourceforge/audacity/audacity-win-1.2.3.exe

ExÈcutez maintenant l'installeur d'Audacity (audacity-win-1.2.3.exe).

AprËs le Welcome, cliquez sur ´ Next ª

SÈlectionnez ´ I Accept the agreement ª (lisez quand mÍmeÖ) puis cliquez sur ´ Next ª

Cliquez sur ´ Next ª

Indiquez le rÈpertoire d'installation, puis cliquez sur ´ Next ª

Cliquez sur ´ Next ª

Enfin, cliquez sur ´ Install ª

Pas le temps de prendre le cafÈ, Áa sera bientÙt terminÈ !

Cliquez sur ´ Finish ª

Lors de la premiËre utilisation, Audacity va demander si on veut utiliser la bibliothËque "Lame". Cliquez sur ´ Oui ª

Puis sÈlectionnez le fichier "lame_enc.dll" se trouvant dans le rÈpertoire o˜ vous avez dÈzippÈ la bibliothËque Lame (normalement en c:\program files\lame).

Et voilý, Audacity est installÈ, vous pouvez appliquer le YAPUKA.

Mais juste avant de faire "PLAY", il vous faut tÈlÈcharger les premiËres pistes d'exemples, objets du prochain chapitre.


Stockage partagÈ des fichiers de pistes

Il n'y aura pas grand-chose ý trouver tant que le nombre de donneurs de piste reste limitÈ. En attendant que la sauce monte, vous pourrez trouver dans les rÈpertoires IrlandeTradFr un jeu d'exemples de pistes ý charger.

Arborescence des rÈpertoires du forum.

- KaraokEire   Racine de l'arborescence

- Doc            La documentation, FAQ, Ö

- Song           Et bien Ö. Vide aujourd'hui, ý part les premiers fichiers d'exemple.
Avec un peu de chance, il sera plein demain !

                        C'est lý qu'il faudra mettre ý disposition vos tendres et belles pistes ou chercher celles des autres.

Le rÈpertoire "song" est organisÈ en plusieurs sous rÈpertoires. Le nom d'un rÈpertoire porte le nom de la chanson ou du set qu'il contient sous la forme :

<GenreMorceau>_<NomMorceau>

Le nom d'un rÈpertoire est divisÈ en plusieurs parties nommÈes ´ champs ª. Pour Ítre reconnaissables, ces champs sont sÈparÈs par des ´ soulignÈs (_)ª et organisÈs pour une lecture de gauche ý droite de telle maniËre que l'ordre de tri par dÈfaut des rÈpertoires ý l'Ècran  corresponde ý un ordre logique de consultation.

<GenreMorceau>

Le premier champ dÈfini le genre du morceau. Les noms de genres sont normalisÈs et se trouvent listÈs dans un tableau que vous trouverez plus bas dans ce document.

<NomMorceau>

Ce champ dÈfinit le ou les noms des morceaux participants de maniËre chronologique. Si plusieurs morceaux participent, leurs noms seront sÈparÈs par un tiret (-).

Exemple :

Jig_KeshJig-Morrison-DonnyBrookFair

Un rÈpertoire  peut contenir plusieurs versions diffÈrentes du morceau, ý des tempi diffÈrents par exemple. Fiez vous aux titres/noms des pistes telles que dÈfinis plus bas dans ce document pour vous y retrouver.


Prise en main

Le but de ce chapitre n'est pas de tout expliquer sur Audacity, mais d'en savoir assez pour commencer ý jouer autour du concept "KaraokEire". Vous pourrez continuer d'approfondir vos connaissances sur ce logiciel en surfant sur le site web d'Audacity ou de sourceforge.

Avant toute chose, allez tÈlÈcharger les fichiers musicaux d'exemples  prÈsents dans les rÈpertoires IrlandeTradFr (prenez ceux du rÈpertoire exemple, et sauvegardez les en local)

Maintenant lancez Audacity. Une fois dÈmarrÈ, l'espace de travail est vide. Il correspond ý un "projet" pouvant contenir plusieurs pistes.


Pour charger une piste dans l'espace de projet, cliquez sur "projet" de la barre de menu puis sur "Importer Audio". SÈlectionner les fichiers mp3 que vous avez tÈlÈchargÈs du site  IrlandeTradFr :

Puis validez en appuyant sur le bouton ´ ouvrir ª

Vous aurez autant de fenÍtres comme celle ci-dessous, que vous aurez sÈlectionnÈ de pistes mp3.

AprËs quelques secondes de chargement, le visage d'Audacity aura bien changÈ !


Et voilý :

Une fois tous les fichiers de piste chargÈs, cliquez sur le bouton de retour au dÈbut

Puis sur le bouton "Lire"

Vous devriez normalement entendre l'ensemble des joueurs. Dans le cas contraire, consultez la section "problËmes". 

Faisons un petit tour des choses ý savoir absolument :

 

Bulle rectangulaire: Signal Bulle rectangulaire: Volume de  l"instrumentBulle rectangulaire: Ouvre le menu des commandes et options de piste

Bulle rectangulaire: Balance audio (met l"instrument plus ou moins ý gauche ou ý droite) 


Bouton "Muet" : coupe et remet le son de la piste

Bouton "solo" : permet d"entende la piste seule sans avoir ý cliquer sur tous les boutons "Muet" de toutes les autres pistes.

Il se peut que quelques dÈcalages temporels existent entre certaines pistes. Pour les synchroniser, utilisez les 2 outils suivants :

Tout d'abord, sÈlectionnez la loupe

Puis cliquer sur une piste jusqu'ý obtenir un rapprochement suffisant permettant de comparer le front du signal ý resynchroniser avec celui du mÈtronome ou d'un autre front.


SÈlectionnez l'outil d'ajustement temporel

Puis dÈplacez la piste en dÈfaut, jusqu'ý ce qu'elle soit calÈe avec le signal de rÈfÈrence. Ceci peut trËs bien se faire d'oreille.

Si jamais vous avez trop grossi les pistes, vous pouvez dÈzoomer en sÈlectionnant l'outil "loupe" et en cliquant sur la piste avec le bouton droit de la souris.

Enregistrement d'une piste

Le fichier est à enregistrer en mono (voir dans les options/préférences) Pour qu'Audacity joue les pistes existantes en vous enregistrant vous devez activer l'option "Lire les autres pistes pendant l'enregistrement d'une nouvelle" dans les préférences, onglet "E/S  audio"

L'enregistrement est une opÈration aussi simple que la lecture. AprËs avoir branchÈ (ou non si vous utilisez le micro intégré) un micro sur votre ordinateur et rÈglÈ le niveau d'entrÈe, remettez le curseur de lecteur au dÈbut en cliquant sur la touche

Puis lancez l'enregistrement par la touche

Vous remarquerez qu'une nouvelle piste s'est crÈÈe en dessous de la derniËre piste existante.

 

Des phÈnomËnes de dÈcalages temporels peuvent se produire entre les pistes enregistrÈes et les pistes existantes. Utilisez le moyen vu plus haut pour les synchroniser.

En fonction  de l'enregistrement, le signal n'est peut-Ítre pas au mieux de son niveau maximum possible. Prenez pour rÈflexe de normaliser la piste dËs la fin de la prise de son :  sÈlectionnez  la en cliquant sur son en-tÍte puis choisissez dans la barre de menu les rubriques ´ Effet ª puis ´ Normaliser Ö. ª. AprËs cette action, le signal aura le meilleur niveau possible.

N'enregistrez pas avec un faible niveau car sinon la normalisation, en plus d'amplifier votre instrument, amplifiera Ègalement les bruits parasites (souffle, bourdonnement, grÈsillement, Ö)

Pour Èviter que le son des enceintes acoustiques entre dans le micro lors de l'enregistrement, utilisez le casque et coupez la diffusion gÈnÈrale.

 

Sauvegarde

Il existe deux types de sauvegardes : la sauvegarde du projet et la sauvegarde de piste.

Sauvegarde du projet

Cette sauvegarde permet de mÈmoriser l'ensemble de votre projet sur le disque dur : les pistes chargÈes dans le projet, leurs positions temporelles, les mutes, les balances, etc. Ö Ce type de sauvegarde ne fabrique pas un unique fichier contenant l'ensemble des pistes et leurs attributs mais une multitude de fichiers d'extension ".aup " regroupÈs dans un rÈpertoire dont le nom est identique ý celui du projet auquel Audacity concatËne "_data" et enfin un fichier ".aup" ayant Ègalement pour nom celui du projet :

Pour sauvegarder le projet, choisissez au menu les rubriques ´ Fichier ª puis ´ enregistrer le projetÖ ª


Sauvegarde de piste

La sauvegarde de piste ne permet pas de mÈmoriser l'ensemble du projet et la sÈance de travail. Seule la piste sÈlectionnÈe sera sauvegardÈe et ce, dans un format de fichier beaucoup plus standard : en .wav ou en .mp3.  C'est cette sauvegarde qu'il faudra choisir si vous voulez donner une piste ý quelqu'un. Dans ce cas, le format mp3 sera le plus adÈquat car il permet de ne pas consommer trop d'espace. Il est vrai que la compression mp3 endommage la qualitÈ du son original mais la finalitÈ de KaraokEire est juste le partage et l'enseignement, pas le son ´ studio ª.

Bulle rectangulaire: Pour sauvegarder une piste, la sÈlectionner tout d"abord en cliquant sur le fond de son entÍte.
 

Elle deviendra de cette couleur :

Choisissez maintenant dans la barre de menu les rubriques ´ Fichier ª puis ´ Exporter la sÈlection en mp3 ª.

Attention ! les rÈglages effectuÈs sur la piste seront conservÈs dans le mp3 (niveau, balance, Ö).

Si votre piste a pour destination l'entrepÙt de "sets"  aujourd'hui hÈbergÈs par IrlandeTradFr, donnez lui un nom en respectant le format dÈcrit plus bas dans ce document.

Espace consommÈ

Pour travailler, Audacity a besoin de gÈnÈrer une multitude de fichiers temporaires dont la taille est trËs largement supÈrieure aux fichiers compressÈs mp3 que vous avez appelÈs depuis le menu "projet" . Prenez donc garde ý la surface qu'occupent ces fichiers sur votre disque dur. En sauvegardant le rÈsultat de votre travail au format propriÈtaire Audacity, cette surface occupÈe sera dÈfinitivement acquise au projet.

QualitÈ audio

La premiËre mission du KaraokEire Ètant didactique, la qualitÈ audio des pistes mises ý disposition importe peu. Chacun pouvant fournir des pistes mp3, leur qualitÈ dÈpendra des matÈriels employÈs, de la maniËre de les utiliser ou du contexte ambiant (animaux, mÈnage, bruits de rue, Ö).  Il ne faut pas s'inquiÈter si les enregistrements soufflent trop,   du moment que le son de l'instrument sort plus fort que les parasites J Ö

N'hÈsitez surtout pas ý offrir vos pistes mÍme si vous n'Ítes pas satisfait de la qualitÈ de votre enregistrement.


Guidage du temps et dÈcompte avant enregistrement

Guidage du temps et dÈcompte avant enregistrement

Il est important d'avoir une piste principale qui donnera le top dÈpart du morceau et fixera la cadence de tous les autres. On peut pour cela soit fabriquer une piste mÈtronome et commencer au 4e top (par exemple) soit s'enregistrer en disant 1-2-3-4 puis "lancer" son instrument. Pour Èviter les dÈcalages temporels, tous les autres enregistrements doivent se faire ý partir de cette derniËre. Lorsqu'elle est mise ý disposition, cette piste particuliËre servant de rÈfÈrence temporelle, doit pouvoir Ítre facilement reconnue par tous : son nom sera caractÈrisÈ comme expliquÈ plus bas dans ce document. Le choix du tempo et du type de piste mÈtronome (soit un instrument signalÈ comme Ètant instrument de rÈfÈrence temporelle, soit une piste mÈtronome) est laissÈ ý la personne initialisant un set. Par ailleurs, le mÍme set peut exister ý diffÈrents tempos.

Fabriquer une piste mÈtronome

Dans la barre de menu, choisissez ´ GÈnÈrer ª puis ´ Click Track ª.  Indiquez le tempo, le nombre de top par mesure et le nombre de mesures, puis validez par ´ OK ª


Normalisation des noms de fichier

Pour s'y reconnaÓtre dans toute la liste des fichiers mis ý disposition, un peu d'ordre est nÈcessaire. Il faut une rËgle commune propre ý aider chacun ý retrouver ses petits. 

Le nom d'un fichier est divisÈ en plusieurs parties nommÈes ´ champs ª. Pour Ítre reconnaissables, ces champs sont sÈparÈs par des ´ soulignÈs (_)ª et organisÈs pour une lecture de gauche ý droite de telle maniËre que l'ordre de tri par dÈfaut des fichiers ý l'Ècran  corresponde ý un ordre logique de consultation.

<GenreMorceau>_<NomMorceau>_<Tempo>_<Instrument>_<DateAAAAMMJJ>_<Auteur>_<DifficultÈ>

Exemple :  Jig_DonnyBrookFair_130_Bouzouki_20050115_ClaudeDupond_2

Un champ peut possÈder de zÈro ý plusieurs attributs. Ces attributs reflËtent un approfondissement de la valeur d'un champ, une caractÈristique ou une vision analytique supplÈmentaire. Les attributs sont indiquÈs entre parenthËses et sÈparÈs par une virgule lorsqu'il y en a plusieurs. Ils apparaissent toujours ý la droite du champ auxquels ils sont attachÈs et sont optionnels.

Exemple :  Jig_DonnyBrookFair(G)_130_Wistle(D)_20050115_ClaudeDupond_2

Un champ peut possÈder plusieurs valeurs. Par exemple dans le cas o˜ la piste est composÈe de plusieurs morceaux ou de plusieurs instruments. Les valeurs sont alors sÈparÈes par des tirets (-). Les attributs sont associÈs ý chacune des valeurs. Les changements de mots ý l'intÈrieur d'une valeur se signalent par une mise en majuscule de la premiËre lettre  et une mise en minuscule de toutes les autres lettres du mot. Exemple :

Jig_KeshJig(G)-Morrison(E-)-DonnyBrookFair(G)_130_Bouzouki(GDAE)_20050115_ClaudeDupond_2

<GenreMorceau>

Le premier champ dÈfini le genre du morceau. Les noms de genres sont normalisÈs :

Tableau des Genres

Fling

Reel

Highland

Slide

Hornpipe

SlipJig

Jig

SlowReel

Mazurka

Strathspey

Planxty

Waltz

Polka

 
   

<NomMorceau>

Ce champ dÈfinit le ou les noms des morceaux participants ý la piste de maniËre chronologique. Trois attributs sont possibles pour ce champ.

1)    TonalitÈ

2)    Tempo

3)    DifficultÈ

Si une valeur de tempo est dÈclarÈe en tant qu'attribut d'un morceau, celle-ci surcharge celle dÈclarÈe dans le champ<Tempo>.  Exemple

Jig_KeshJig(G,1to2)-Morrison(E,138)-DonnyBrookFair(G)_130_Bouzouki_20050115_Olivier_2

Cela donne donc :  Kesh Jig ý 130, Morrison ý 138 et Donny Brook Fair ý 130. Une difficultÈ sur Kesh de 1 ý 2 (progression de la difficultÈ) et pour les autres de 2.

La difficultÈ ne peut pas se confondre avec le tempo parce qu'elle a une Èchelle de 1 ý 3. C'est donc la forme intrinsËque de la valeur qui dÈfinit sa fonction : La tonalitÈ ne peut pas se confondre non plus avec la difficultÈ ou le tempo.

<Tempo>

Valeur de tempo par dÈfaut pour le/les morceau(x) indiquÈ(s) dans le champ <NomMorceau>.Cette valeur peut Ítre ÈcrasÈe par un attribut (attribut de tempo placÈ ý la droite d'un champ entre parenthËse).

<Instrument>

Ce champ dÈfinit l'/les instrument(s) participant au morceau. Les noms d'instruments sont normalisÈs :

Instruments

Accordion

Harmonica

Banjo

Harp

Bodhran

Mandolin

Bouzouki

Piano

Concertina

Pipes

Fiddle

Whistle

Flute

LowWhistle

Guitar

CLICK (*)

   

Il existe pour ce champ un attribut d'accord ou de tonalitÈ d'instrument.

Exemple: guitar (DADGAD), LowWistle (D),...

(*) SpÈciale piste mÈtronome : Cela peut Ítre la "Click Track" d'Audacity, un vrai mÈtronome rÈellement enregistrÈ, Ö

Dans le cas o˜ un instrument enregistrÈ servirait de piste mÈtronome, son nom doit apparaÓtre totalement en majuscule. C'est pour cette raison que l'instrument CLICK apparaÓt dans la liste ci-dessus en majuscule.


<Date>

Date ý laquelle ce morceau a ÈtÈ enregistrÈ. Cela donne une idÈe de son ’ge ou de sa "version". Le format de date correspond ý une date inverse pour faciliter le tri : AAAAMMJJ ou AAAA est l'annÈe sur 4 chiffres, MM le mois sur 2 chiffres et JJ le jour sur 2 chiffres. En cas de nombre strictement infÈrieur ý 10, un 0 non significatif doit Ítre portÈ ý la gauche du nombre. La derniËre version d'une piste aura une date la plus rÈcente.

Exemple : 20050207  soit le 7 fÈvrier 2005

<Auteur>

Nom de l' (des) auteur(s) de la piste. La premiËre lettre du nom, prÈnom, particule est en majuscule. Toutes les autres sont en minuscules.

Exemple : BrunoDeVilloutreys

<DifficultÈ>

Ce dernier champ est optionnel. ¿ des fins didactiques, il est supposÈ reprÈsenter grossiËrement la difficultÈ du jeu instrumental par dÈfaut.

Jig_KeshJig(G,1to2)-Morrison(E,138,3)-DonnyBrookFair(G)_130_Bouzouki_20050115_Olivier_2

Cela donne donc :  Kesh Jig ý 130, Morrison ý 138 et Donny Brook Fair ý 130. Une difficultÈ sur Kesh de 1 progressant vers 2, pour Morrisson de 3 et retour ý 2 pour DonnyBrookFair.

La difficultÈ ne peut pas se confondre avec le tempo parce qu'elle a une Èchelle de 1 ý 3. C'est donc la forme intrinsËque de la valeur qui dÈfinit sa fonction : la tonalitÈ (par exemple) ne peut pas se confondre non plus avec la difficultÈ ou le tempo.

Lorsque cette valeur est dÈclarÈe en tant qu'attribut d'un champ, elle surcharge la valeur hÈritÈe du champ <tempo>

Le niveau de difficultÈ peut varier de 1 ý 3 :

  1 tout le morceau est sans ornementation ou ornementations trËs simples (trille, cut, tap)

  2 tout le morceau est avec les ornementations

3 tout le morceau avec ornementations, variations, impro, ...

On peut indiquer une progression :

  1to2 «a commence simple et Áa finit au niveau 2

  2to3 Lý c'est le morceau de concert !

  1to3 Le total didactique

  3to1 Lý je prÈfËre le lire ý l'envers :-)


ModËles

Les modËles sont des fichiers de base sur lesquels on s'appuie pour apprendre quelque chose, se synchroniser, se guider. Ils n'ont pas de sens entiËrement dÈfini aujourd'hui car ils appartiennent ý des fonctions supplÈmentaires qui restent ý imaginer. Les modËles sont plus des outils sur lesquels on s'appuie pour s'aider dans la rÈalisation d'un enregistrement ou d'un apprentissage, que des pistes ý Ècouter.

Le nom d'un modËle de fichier commence par @@@ pour permettre de regrouper tous les modËles ensemble et de les avoir en tÍte de liste lors des tris alphabÈtiques croissants. 

Comme pour les noms de fichiers de pistes :

-       Le nom d'un modËle est divisÈ en plusieurs champs sÈparÈs par un soulignÈ (_)

-       Un champ peut avoir plusieurs valeurs sÈparÈes par un tiret (-). Chaque mot composant la valeur du champ commence par une majuscule, les autres lettres sont  en minuscule.

-       Une valeur de champ peut avoir optionnellement un ou plusieurs attributs entre parenthËses. S'il y a plusieurs attributs, ils sont sÈparÈs par des virgules.

<@@@>_<TypeDeModele>_<DÈtailDuModËle >_<DateAAAAMMJJ>_<Auteur>_<Libre>

<@@@>

Champ constant dÈsignant un modËle

<TypeDeModËle>

Aujourd'hui, il n'existe qu'un seul type de modËle :

Constante

UtilitÈ

Tempo

DÈfinit une piste de mÈtronome

   

<DÈtailDuModËle >

Au sein d'un type de modËle, permet de lui donner une sous-catÈgorie et un niveau de dÈtail par l'intermÈdiaire d'attributs de champ.

Type de modËle

DÈtail/sous catÈgorie du modËle

Attributs du dÈtail ou de la sous-catÈgorie

Tempo

Genre du morceau (voir le tableau des genres)

Tempo

     

<Date>

Date de crÈation du modËle. Elle permet de donner des renseignements sur son anciennetÈ ou sur la version. La derniËre version correspond ý la date la plus rÈcente.

<Auteur>

Nom de (des) l'auteur de la piste. La premiËre lettre du nom, prÈnom, particule est en majuscule. Toutes les autres sont en minuscules.

<Libre>

Champ complËtement libre d'utilisation.Il permet de prÈciser toutes les choses auxquelles la norme de dÈfinition ne rÈpond pas.

Exemple

@@@_Tempo_Jig-130__20050115_ThierryMirebeau_GÈnÈrateurClickTrackAudacity

Latence

Le son, parce qu'il est traitÈ informatiquement lorsqu'il est enregistrÈ, arrive avec un certain retard sur le media (disque dur). De mÍme, lorsqu'on Ècoute une piste, un retard existe entre le mÈdia et l'Ècoute. Ces 2 retards s'additionnent pendant un enregistrement. Quelques cartes d'acquisition professionnelles ont un retard tellement minime, qu'il n'est pas vraiment perceptible pour l'oreille humaine. D'autres au contraire ont un retard tellement Ènorme qu'il devient inconcevable d'Ècouter sans rectifier la synchronisation des pistes. DiffÈrents moyens existent pour rÈgler ce problËme mais cette documentation ne pouvant pas prÈvoir toutes les possibilitÈs de rÈsolution, nous laisserons le forum construire une FAQ au fur et ý mesure des besoins.

Pour connaÓtre son retard avec Audacity :

-       CrÈez une piste "Click Track"  (menu gÈnÈrer)

-       Une fois fait, enregistrez la sur une autre piste, en la diffusant par haut-parleur de l'ordinateur

-       Zoomez (outil loupe) plusieurs fois jusqu'ý voir l'Ècart en millisecondes signalÈ dans l'Èchelle du temps.

Avant de voir plus grand

KaraokEire est en test. Il demandera beaucoup d'indulgence tant qu'il n'aura pas trouvÈ son Èquilibre dans un public restant ý conquÈrir. Dans un premier temps, les diffÈrents problËmes rencontrÈs devront trouver des solutions simples et gratuites (ý part le temps ý y consacrer). En cas de succËs mÍme modÈrÈ, tout reste ý imaginer donc ý faireÖ Pour l'instant, il n'existe qu'un dÈbut de mÈthodologie. Celle-ci devra changer pour correspondre aux besoins rÈels qui ne manqueront pas d'apparaÓtre. Pas ý pas, nous devrions pouvoir accoucher de quelque chose d'assez cohÈrent qui pourrait Ítre le prochain cahier des charges de la nouvelle version du KaraokEire. En attendant, restons simples et patients.

Droits

Vous acceptez que chacune des pistes dÈposÈes dans le rÈpertoire "song" d'IrlandeTradFr soit libre de droit tant qu'il n'en est pas fait une utilisation commerciale. La diffusion d'une ou plusieurs pistes ý un auditoire autre que les utilisateurs de KaraokEire demande une approbation de son propriÈtaire. Les droits d'utilisation du principe KaraokEire sont subordonnÈs ý l'acceptation des droits d'utilisation des pistes mises ý disposition.

Autres ressources Audacity

http://audacity.sourceforge.net/

http://sourceforge.net/projects/audacity/

http://audacityteam.org/

http://mitiok.free.fr/

Historique des versions

Version

Pages/éléments concernés

Date

Auteur mail

Description de l'évolution

1.0.0

Toutes

30/01/2005

Thierry Mirebeau thierry@mirebeau.com

Création du document

1.0.1
Toutes
24/02/05
Dominique Renaudin domren@free.fr
Révision du document, version HTML